lundi 29 mai 2017

[USAP espoir] Thibault Dufau "On est une bande de copains"

Ils l'ont fait ! 12 ans après le dernier titre national, chez les espoirs Catalan, les jeunes USAPISTE ramène le planxot à Aimé Giral après une finale, où pendant près d'une heure Castre mené 6-3 avant de céder dans la dernière demi heure. (18 à 6 score final)!



Les espoirs ont réussi à terminer 1er du classement, malgré une saison mouvementée, et étaient les favoris avant d'affronter le C.O en finale. 
Le demi de mêlé, Thibault Dufau, est resté très lucide pour sa première finale "On avait ce statut de favori parce qu'on terminait premier du championnat et qu'on a quasiment fait la course en tête de bout en bout .. mais une finale reste une finale les compteurs sont remis à 0 .. tout peut se passer ! On est tombé sur une équipe de Castres très en place défensivement et très '' casse couille '' dans les ruck. On a été mené pendant presque 1h mais notre force est de ne jamais douter, jamais s'affoler.. on sait que nos entames sont un peu notre point noir et qu'on est un peu en réaction .. mais paradoxalement ça nous a réussi toute l'année .."

Les espoirs Catalans n'ont pas réalisé de suite qu'ils venaient d'être champion de France, après le coup de sifflet final.
"On en à tous beaucoup discuté car on était très étonné de ne pas réaliser .. on avait le sentiment d'avoir gagné un match comme un autre à l'extérieur sans prendre conscience de ce qu'on avait fait .. puis le bouclier, la joie des supporters, de nos proches .. ça nous rend fier et on a se sentiment intérieur de '' Ouf c'est fait .. '' ! On sentait qu'il y avait beaucoup d'attente derrière cette équipe.. on voulait décevoir personne et concrétiser cette belle saison .."





Ton meilleur souvenir de la saison, et inversement ?
"C'est difficile il y en a plein .. le pire sera peut être cette période de passage à vide .. on a enchaîné plusieurs défaite sans arriver à inverser la tendance .. c'était difficile on essayait de trouver les solutions sans que ça tourne en notre faveur .. on a fait le dos rond, laissé passé l'orage et tout est rentré dans l'ordre ! Naturellement le meilleur restera hier soir .. ce titre.. le premier pour ma part ! On a passé une année à travailler dur, on est une bande de copains et sans prétention je pense qu'on le mérite au vue de cette saison ! Ça fait du bien !"


Ton bilan personnel, sur la saison ?
"Je suis arrivé ici sans connaître personne ou très peu .. j'ai appris à découvrir des mecs gentils, entier, simple.. avec qui j'ai tissé de forts liens.. ce titre va les renforcer encore plus car c'est quelque chose qui restera gravé à vie.. ! Je suis fier d'avoir pu faire partie de cette aventure et d'avoir rencontrer autant de personnes formidables tant staff que joueurs !"


Ton objectif pour la saison prochaine ? "Mon objectif sera un peu différent de cette année ! Je veux continuer à jouer, à apprendre un maximum ! J'aurais l'occasion de côtoyer d'un peu plus près l'effectif pro ! À moi d'être patient de travailler dur pour ensuite pouvoir prétendre à un maximum de temps de jeu avec eux ! Mais je resterai en majeur partie avec les espoirs, on à un groupe qui gardera une grosse ossature similaire à cette saison et on compte bien tout faire pour conserver le bouclier en terre catalane !"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire